Réf ca0057 - J Puel Phot

Entre la Croix Paqueray et la Mazurie, en passant par le haut de la côte des Biaux qui mène à la plage, nous trouvons beaucoup d'autres villas, généralement trés grandes et entourées d'un parc boisé, comme celle-ci, la Chaumine, sur cette carte postale.

La construction et l'entretien de ces villas a nécessité une importante main d'oeuvre. De nombreux artisans sont venu s'installer à Carolles, permettant un léger accroissement de la population, malgré l'excédent des décès sur les naissances.

La Chaumine vue sous un autre angle.

Devant la maison, une belle terrasse avec vue sur la campagne et sur la mer.

Réf ca0241

Réf ca0058 - J Puel Phot

Cette carte postale de 1908 illustre le mélange des genres, à la Mazurie et à Carolles plus généralement. D'une part, les grandes villas, résidences secondaires qui ne sont habitées qu'une partie l'année, et d'autre part, les fermes plus modestes. Celles-ci, à droite ont encore un toit en chaume.

Au recensement de 1954, la Mazurie comptait 16 maisons "habitées" et 21 maisons "vides", récentes. Ces chiffres montrent bien le développement trés important de l'habitat pendant la première partie du XXième siècle.

Une autre scène campagnarde avec une fermière tirant de l'eau à la pompe et donnant à boire à ses vaches.

Sélectionnez (click gauche) la carte postale pour l'afficher en grand format

Réf ca0479 - J. Puel, Phot

.

Réf ca0480

Le Manoir du Hamelet, ancienne demeure des seigneurs de Carolles qui y habitèrent après avoir quitté le château de Carolles. Le manoir est bien situé au village du Hamelet par contre, d'après l'abbé Berthot, le château se trouvait au lieu dit "le bois de Carolles".

Le manoir a été reconstruit après qu'un incendie le détruise en 1904.

A droite, l'entrée et sa magnifique allée de châtaigniers et le pigeonnier, pouvant contenir plus de mille pigeons, qui résista à l'incendie.

Carte postée en 1914.

Scène rurale au village du Hamelet.

En regardant bien nous découvrons cinq personnages au centre de cette carte postale, dont une petite fille jouant à la poupée.

 


Sélectionnez (click gauche) la carte postale pour l'afficher en grand format

Réf ca0409 - Lib. H Ermice, Vire

Sélectionnez (click gauche) la carte postale pour l'afficher en grand format

Réf bo0005 - J. Puel, Phot.

La ferme de la Névourie se trouve sur la commune de Bouillon et non pas de Carolles comme indiqué sur cette carte postée en 1910.

De gauche à droite : la fermière et sa baratte, le fermier et son cheval blanc, une vache, deux valets de ferme, des moutons et un enfant assis sur le talus.

Une autre partie de la ferme.

Bâtiments bas, en pierre, dont une partie des mûrs vient d'être refaite.
Toit de chaume en grande partie refait. Les étables, au premier plan, jouxtent l'habitation. Au fond à droite, un bâtiment circulaire, probablement un pigeonnier.
Les paysans sortent une vache et ses veaux de l'étable. Le chien de la maison et quelques oies au premier plan complètent la scène.


Réf bo0004 - J. Puel, Phot.

Sélectionnez (click gauche) la carte postale pour l'afficher en grand format

Réf bo0001 - J. Puel, Phot.

Pas moins de 17 petites filles ont posés pour cette carte postale au village du Hamel, sur la commune de Bouillon. Cette carte a été postée en janvier 1914, peu avant la déclaration de guerre.

Les petites filles portent l'habit traditionnel des écolières, blouse, à collerette blanche pour certaines, et galoches aux pieds.

Jusqu'aux années 1890 la route principale reliant Carolles à Saint-Pair et Granville passait par Le Hamelet, Groussey, Bouillon bourg et Lézeaux. Nous voyons ici cette route traversant le village de Lézeaux au début du XXème siècle. Les poules y pouvait encore s'y promener sans trop de risques.


Réf bo0002 - La C.P.A., Paris

Réf bo0006 - Collection ND. Phot.

Le Menhir de Vaumoisson, populairement appelé la pierre au diable, qui se trouve entre Saint Michel des loups et Bouillon et non pas à Carolles comme indiqué sur cette carte.
Cette pierre mégalithique serait un lieu de sacrifice et le symbole du culte druidique des anciens peuples de la région.
La légende veut que Satan y ait laissé la trace de ses griffes en la laissant choir à terre en rencontrant un prêtre alors qu'il la transportait depuis Chausey pour une construction à Pont-au-Bault.

Etant donné sa surface importante et que l'on peut y naviguer en barque, la mare de Bouillon mériterait plutôt d'être appelée étang de Bouillon. La mare reçoit les eaux du Thar peu après le Village de Lézeaux, le Thar séparant les communes de Bouillon, dont Jullouville fait partie, et de Kairon, qui est encore une commune séparée de Saint-Pair.
De nos jours cette mare est privée et malheureusement innaccessible au public.

Sélectionnez (click gauche) la carte postale pour l'afficher en grand format

Réf bo0003 -J Puel Phot

  Visite suivante
  Visite précédente
  Retour Accueil