A un kilomètre du bourg, la Croix Paqueray qui peut également s'orthographier Paquerey a été érigée en 1815, à la mémoire des morts des guerres de l'Empire. La première croix était en bois. Elle fut remplacée en 1871 par celle-ci, en granit.

Nous sommes là, à 71 mètres, sur un des points culminants de Carolles.

Au second plan, la Villa Jeanne d'Arc.

Réf ca0056 - Combier Imp. Macon

Réf ca0465 - J. Puel, phot

Carte postale des années 1900-1910.

La villa Jeanne d'Arc vue sous un autre angle avec ses propriétaires sur le perron !

En 1940, la Villa Jeanne d'Arc a été réquisitionnée par les Allemands.
A la fin de la guerre, elle a été achetée par la ville de Pontoise qui y a installé une colonie de vacances en ajoutant quelques bâtiments supplémentaires sur le terrain.

Tout le plateau du Pignon Butor fut d'ailleurs bouclé et interdit aux civils, jusqu'au carrefour avec le chemin des Pendants.

Ci-contre, sur cette carte de 1900-1910, deux villas construites sur le plateau de la Croix Paqueray.

Réf ca0329 - J. Puel, phot

Réf ca0330 - Edition Lapie, Saint-Maur

Carte postée en 1970.
La villa Éole, que l'on voit ici a elle aussi été occupée par la Luftwaffe qui fit également construire une casemate. Rommel vint visiter ces défenses en 1944.
Sur la gauche, dans le champs, les stigmates de la guerre, encore visibles en 1970. Plus loin, le chemin des Douaniers qui mène au Lude en longeant les falaises.
A droite de la villa et ci-dessous, un ancien pressoir à pommes, à la fois souvenir du passé et objet décoratif.

Après la guerre la villa Éole a été restaurée et transformée, tel qu'on le voit sur cette carte, pour accueillir des colonies de vacances de Mainvilliers.

Les grands pins visibles sur cette carte postale on été déracinés par la "tempête du siècle", en décembre 1999.

Réf ca0284 - Artaud Frères, Editeurs

Sélectionnez (click gauche) la carte postale pour l'afficher en grand format

Réf ca0012 -

Carte postale de 1900-1910.
A une centaine de mètres de là, le Pignon Butor domine Carolles-Plage de près de 70 mètres de hauteur. Des escaliers en pierre permettent d'y monter facilement depuis la plage.
De là-haut, les couchers de soleil sur la mer sont admirables.
Le panorama l'est tout autant. A gauche, Cancale, la pointe du Grouin et les îles Chausey, en face, la pointe de Granville et sur la droite en se rapprochant le long de la grande plage, Saint Pair, Jullouville, les
mielles , et les rares maisons d'Edenville et de Carolles-Plage.

Au même endroit quelques 30 ans plus tard, en 1937.

Une table d'orientation a été érigée sur le Pignon Butor mais en bas le panorama n'a pas énormément changé. Nous distinguons toujours très bien l'estuaire du Crapeu qui à ce moment là se jetait naturellement à la mer.

En 1937 justement, la limite entre les communes de Carolles et Jullouville-Bouillon a été modifiée pour être conforme à un bornage établi entre les deux communes en 1851 et 1853.

Réf ca0281 - Artaud Père et Fils, Nantes

Sélectionnez (click gauche) la carte postale pour l'afficher en grand format

Réf ca0466 - Photo J. Rebel, Carolles

Carte postale des années 30.

Depuis lors, l'estuaire que l'on aperçoit sur ces cartes n'est plus la limite entre les deux communes.

Celle-ci se trouve maintenant deux ou trois cents mètres avant, en direction de Carolles-Plage, là où l'on fera jeter le Crapeu à la mer en le busant.

Carte postale du début des années cinquante avec une vue sur la côte prise depuis l'intérieur d'un des deux blockhauss construits par les Allemands en 1943-1944.
Ces blockhauss abritaient des batteries militaires. Ils faisaient partie du "Mur de l'Atlantique".

Aujourd'hui comblés et enfouis sous la végétation, ils se trouvent juste en dessous du sommet, près de la table d'orientation.

Cliquez ici pour afficher une carte postale montrant les blockhaus vus d'en bas.

Sélectionnez (click gauche) la carte postale pour l'afficher en grand format

Réf ca0282 - Photo Trouillet, Laval

Réf ca0228 - Artaud Père et Fils, Nantes

Carte postale du milieu des années cinquante.

La paix étant revenue, le site du Pignon Butor a été réaménagé, les escaliers menant à la plage restaurés et une nouvelle table d'orientation en céramique, support bétonné et protection grillagée a été refaite.

Les vacanciers viennent à nouveau profiter du bord de mer. En été, les dunes que l'on aperçoit en bas sont envahies de campeurs. D'abord sauvages, les campings deviennent municipaux assurant des revenus à la commune.


Carte postale des années 80.

Le terre-plein du Pignon Butor a été refait une nouvelle fois. Des barrières de sécurité, une longue-vue et des bancs en granit ont été ajoutés et enfin une nouvelle table d'orientation a remplacé l'ancienne.

Sélectionnez (click gauche) la carte postale pour l'afficher en grand format

Réf ca0467 - CAP-Theojac, Panazol

Sélectionnez (click gauche) la carte postale pour l'afficher en grand format

Carte postale des années 70.

Après avoir descendu quelques marches nous trouvons un petit terre-plein avec un banc. Nous y découvrons l'ensemble de la plage, la digue et les cabines.

Sur cette carte postale, il manque quelques cabines du bord de mer. Une grande tempête, associée à une grande marée, a détruit la digue et ces cabines. Au moment de la photo, seule la digue et quelques cabines ont été refaites.

Réf ca0283 - CIM
  Visite suivante
  Visite précédente
  Retour Accueil