Réf ca0406 - J. Sorel, Edit. Rennes

Deux lois de 1904 et 1905 accordèrent à la Société Française des Tramways Électriques et de Chemins de Fer la concession d'une ligne de chemin de fer reliant Granville à Sourdeval.

La ligne, qui passait par Carolles et le littoral, fut ouverte le 29 Août 1908.

Cliquez ici pour voir le tracé sur la commune de Carolles.

Ci-dessus et ci-dessous, la gare de Carolles bourg (située à l'emplacement de l'actuelle Mairie).

Réf ca0956 - J. Puel Photo

Réf ca0481 - J. Puel Photo

Les travaux, qui comprenaient 71 kms de voie (34 kms de Granville à Avranches et 37 kms d'Avranches à Sourdeval), commencèrent dès 1906.
L'écartement de la voie faisait 1 mètre.

Ci-contre, un concasseur qui servait à concasser les pierres que l'on mettait sous les rails.

Réf ca0482 - J. Puel Photo

Réf ca0082 - Bazar Parisien de Jullouville

En direction de Granville, la ligne passait par Edenville, Jullouville, le Pont-Bleu et Saint-Pair.

Après Carolles-bourg, le prochain arrêt était la halte de Carolles-plage, située en fait à Edenville. Cette halte se trouvait à 200 ou 300 mètres de l'endroit où est le tramway sur cette carte postale, un peu plus bas, derrière le gros rocher.

Cette halte de Carolles-plage desservait Edenville et les plages de Carolles.

Sur cette carte postale d'Edenville, quelques piétons prennent la direction du Grand Hôtel Casino et du Chalet Bleu.

Sur la droite, d'autres personnes sont attablées à la terrasse de l'Hôtel de la Plage.

Réf ed0080 - Edition E. Lecotteley, Granville

Réf ed0008 - J. Puel Phot

Carte postée en 1920 mais datant des années 1900 ou 1910.

Le tramway vu de l'autre côté de la colline de la Névourie en regardant vers la Carolles.

Au premier plan, nous voyons la route qui va de Jullouville, vers la gauche, à Carolles, vers la droite.

Carte postale des années 10 ou 20.

Le café restaurant de la Gare V. Bellier.

La partie droite du café restaurant correspond à la petite maison de la carte postale précédente.

La partie droite, avec sa terrasse couverte pour s'abriter du soleil en fin d'après-midi et le soir, est une construction nouvelle.

Réf ed0009 - Cliché du Bazar Parisien, Jullouville

Réf ca0081 - J. Puel Phot

En direction d'Avranches, la ligne passait par Champeaux, Saint-Jean-le-Thomas, Dragey, Genêts, Vains et Avranches.

Le prochain arrêt après Carolles-bourg était la halte de l'Ourière, située sur la commune de Champeaux.

En plus de transporter les voyageurs, le tramway servait à transporter des marchandises, telles que les pommes à cidre cultivées en abondance dans le bocage bas-normand environnant.

Réf sj0001 - Edition E. Lecotteley, Granville

  Le chemin de fer (suite)
  Thème précédent
  Retour Accueil