Réf ca0123 - L.L., Paris |
Sur cette carte des années 1900-1910, un chalutier, plus précisément un bateau de la région de Boulogne adapté à la pêche au hareng, en activité au large de Carolles. Ce chalutier-ci avait un grand mat à l'avant
supportant la grand'voile et un mat de misaine à l'arrière
supportant la voile de misaine. |
Carte postale de 1923. Un autre type de chalutier était très courant, la bisquine. La bisquine pouvait avoisiner les 18 mètres de long et avoir jusqu'à 340 mètres carrés de voile. Une centaine de bisquines à Cancale, presque autant à Granville, la baie du Mont-Saint-Michel était un lieu de pêche très prisé. Il fallait des chalutier puissants pour pouvoir tirer le chalut ou la drague. Le chalut servant à ramasser le poisson et les seiches. La draque servant à ramasser les coques, les praires, les huîtres et les coquilles Saint-Jacques. Il fallait aussi aller vite pour arriver parmi les premiers sur les lieux de pêche et être encore dans les premiers de retour au port pour vendre sa pêche: poissons et coquillages.
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Réf ca0196 - R.
Serrand, photo |
Deux autres bisquines sur cette carte postale multi-vues des années 1900. Elles semblent faire une régate, ce qui n'est pas du tout impossible puisque les pêcheurs de la baie s'adonnait avec plaisir et acharnement à cette activité. Les premières régates officielles datent de 1845 et elles dureront jusqu'en 1914. Les courses avaient lieu l'été, devant Saint-Malo, Cancale et Granville. Sur cette carte postale, les deux bisquines sont très
proches, même cap, même allure, au près, trois étages
de voiles sur chaque mat. Un doris et un autre bateau, toutes les voiles
affalées, semblent servir de bouée pour la régate. |
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Réf ca0154 - J. Puel, phot |
Réf ca0192 - Edition Besnard, Granville |
Changement d'époque et changement complet d'embarcations. Cette photo a été prise après la guerre de 1939-1945, les blockhaus visibles sur le Pignon Butor en témoignent, mais les canoë-kayaks de mer ont été à la appréciés à Carolles bien avant cela. Un club de voile, le Yacht Club de Carolles, sera même créé dès 1931 à l'initiative d'estivants ayant une résidence à Carolles et amateurs de canoë-kayak. Ce club existe toujours et organise des régates chaque année. |
Réf ca0193 - Jean Rebel, Carolles |
Les canoë-kayaks
de mer sont mixtes, ils peuvent avancer soit à la voile, soit à
la pagaie, ou encore en utilisant un peu les deux par petit temps. Cliquez ici pour voir une image insolite. |
Les dériveurs feront leur apparition sur la plage de Carolles dans les années 50. Ils étaient alors en bois, comme nous pouvons le voir sur cette carte postée en 1954. Sur le côté gauche, nous devinons également un chariot de mise à l'eau. Conçu en 1951 et de faible coût (il valait le prix de deux bicyclettes), le Vaurien démocratisa la pratique du dériveur. Il était également possible de le construire soi-même en contreplaqué, ce que firent certains Carollais.
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Réf ca0194 - Combier Imp. Macon |
Réf ca0195 - Editions Di Mario, Granville |
Carte postale datant de la fin des années
60, photo prise presque en face des villas de Carolles-Plage. |
Réf ca0285 - Editions La Cigogne, Rouen |
Avec les rouleaux, il est quelquefois difficile de démarrer, surtout lorsque le vent est tombé. On demande alors de l'aide aux copains ou on utilise la pagaie. Sur la carte postale de droite CVJ à l'arrière du dériveur signifie Cercle de Voile de Jullouville.
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Réf ca0286 - Editions La Cigogne, Rouen |
Réf ju0002 - Artaud Frères Editeurs, Nantes |
D'origine indienne, le catamaran est
apparu il y a plusieurs milliers d'années. Son nom est dérivé
du tamoul katta (attacher, lier) et maram (tronc d'arbre). Il s'agissait
alors d'un radeau fait de trois troncs d'arbre de longueurs inégales. |